Publié le 2023-03-06
Publié le 2023-03-06
Comment protéger au mieux un opérateur d'une explosion ? C'est une question que nous rencontrons souvent et nous sommes heureux de clarifier les concepts et les risques pour vous permettre de choisir le bon produit. Au final, c'est l'opérateur de la machine qui perd le plus si le bouclier entre lui et l'onde de choc est trop faible. Malin Påhlsson est notre Senior Designer & Compliance Engineer et est responsable des réglementations :
– Les normes de sécurité des machines de chantier sont basées sur des risques généraux pour la grande majorité des machines. Les risques de projection d'objets et d'explosions ne sont pas inclus dans les risques généraux existants, mais il appartient il appartient à l'employeur d'identifier et de mettre en œuvre des mesures basées sur l'évaluation des risques, qui doit être effectuée avant le début du travail. La responsabilité de prévenir les conséquences catastrophiques qu'un accident peut avoir sur l'opérateur incombe toujours à l'employeur.
"Une machine ne doit pas être à proximité de substances explosives"
– En fait, les explosifs ne devraient pas s'approcher d'une machine, mais la réalité est différente. Lorsque le dynamitage a été fait pour briser la roche et que plus tard les machines doivent manipuler les masses, les explosifs non explosés peuvent rester cachés et exploser à cause du frottement avec le godet. Si l'opérateur n'a pas de chance, le godet pousse la roche directement vers la cabine. L'onde de choc créée par la force explosive peut projeter à la fois des roches plus petites directement à travers une grille et à travers le verre derrière elle, les deux roches plus grosses que quelques centaines de kilogrammes directement à l'opérateur.
Que faut-il à l'écran, au châssis et aux accessoires pour protéger l'opérateur dans une telle situation ?
– L'onde de choc - à part la première qui pousse la protection à l'intérieur de la cabine - crée par la suite une aspiration négative, où la protection dont est équipée la machine peut être arrachée de la machine elle-même. Autrement dit, les fixations dans la cabine sont soumis à des tests sévères et c'est aussi la raison pour laquelle l'ensemble de la protection est testé dans un dispositif similaire à une cabine et est évalué selon la norme de « blast test » adoptée pour le verre des cabines.
– Les normes de sécurité pour la protection de l'opérateur exigent que la protection soit testée contre une force mesurable et marquée avec des normes internationales et des niveaux de sécurité qui correspondent à la protection. C'est également la raison pour laquelle nous, chez Hammerglass, étiquetons la protection de nos systèmes avec ces normes. Que les opérateurs, les délégués à la sécurité et les employeurs sachent que les mesures que nous avons prises sont conformes à toutes les directives et exigences réglementaires en vigueur.