RABS

Vitres incassables dans un cadre en acier testé contre les explosions

hammerglass automotive rabs

Des vitres qui résistent aux détonations

Les explosifs non explosés (ratés), les gros rochers et les blocs rocheux peuvent constituer une menace directe pour la vie du conducteur de la machine. C'est pourquoi il serait judicieux que la réglementation relative aux mines et aux carrières soit renforcée : Lorsqu'il existe un risque de trouver des explosifs non explosés dans le cadre de l’exploitation d'une carrière, il faut utiliser un verre spécial dans la cabine de la machine. En cas de détonation d'une charge, il ne suffit pas de protéger le seul pare-brise. En cas d'explosion puissante, les vitres latérales seront également enfoncées dans la cabine, qu'elles soient en verre trempé ou en verre feuilleté. Les solutions Hammerglass sont également disponibles pour les vitres latérales et les vitres arrière.

Un cadre. Une vitre. Contre 230 kg.

Un cadre. Une vitre. Contre 230 kg lâchés de 5,2 mètres de hauteur.
Regardez notre dernier test FOPS de juin 2021.

Remplacez la vitre. Pas le conducteur.

 

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Rock on. Rock off.

Hammerglass comparé à un vitre feuilleté concurrent lors d'un test FOPS à l'automne 2020.

Voilà comment cela s'est passé, et la question est...

VITRE ou HAMMERGLASS.
Que choisiriez-vous ?

 

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Vitre de sécurité antidéflagrant

Une série de tests conformes à la norme EN 13124-2 a été réalisée sur les vitres de véhicules Hammerglass. Des vitres de différents modèles étaient montés sur divers types de cadres en acier. Sept explosions ont été réalisées, à des distances respectives de 3 mètres et de 5 mètres. Il a ainsi été démontré que les vitres en Hammerglass de 12 mm résistent à l'onde de pression générée par l'explosion de 3kg de TNT à une distance de 3 mètres.

En prime, à la fin du test, plusieurs kilogrammes de roches excavées ont été disposés devant la charge explosive. Les rochers ont fait de profondes entailles dans les vitres, mais rien de plus. Par contre, les roches ont traversé directement la plaque d'acier du conteneur - un acier Corten de 3 mm - et le conteneur a été physiquement déplacé par les explosions, bien qu'il ait été rempli de 20 tonnes de béton afin de le stabiliser.

Voilà ce qu’est RABS

Une vitre de véhicule utilisée dans des environnements de travail vraiment difficiles doit répondre à certaines exigences, tant en termes de performances que de sécurité. RABS est une certification des vitres de véhicules qui indique que les vitres satisfont à une combinaison de normes de sécurité internationales.

  • R43 - Résistance aux rayures, protection contre les UV, etc
  • AXE - Objet tranchant
  • BLAST - Onde de pression lors de la détonation
  • STONE - Roche à grande vitesse

Pour porter la mention « Certifié RABS », les vitres doivent passer les quatre tests suivants. Utiliser une solution certifiée RABS signifie répondre aux exigences de protection individuelle dans le cadre de travaux impliquant des risques en matière d'explosifs non explosés, de chutes de pierres et d'exploitation d'une carrière. Un Hammerglass dans un cadre en acier répond aux exigences de la certification RABS.

R43 Règlement CEE n° 43 (R43). Une série exhaustive de tests pour les vitres de véhicules, y compris la protection contre les rayures, la protection contre les UV et l'élongation. Obligatoire pour tous les véhicules.
AXE Objet tranchant (EN 356, P8B), un test qui fait subir à la vitre 72 coups d'une hache montée sur une machine, sans que la hache ne pénètre le verre.
BLAST Onde de pression à la détonation (EN 13124-2, EXR 2), un essai dans le cadre duquel 3 kg de TNT sont mis à feu à une distance de 3 mètres d'une vitre assemblée dans un cadre en acier agréé. Toutes les vitres sont montées dans un cadre en acier afin qu'elles ne puissent pas être enfoncées dans la cabine.
STONE Objets lourds à grande vitesse (EN 15152-2), un test dans le cadre duquel un projectile en aluminium de 1 kg est propulsé contre la vitre à une vitesse de 450 km/h et selon un angle de 90 degrés par rapport à celle-ci. L’équivalent d'un gros rocher propulsé à grande vitesse.
FOPS Falling Object Protective Structure/FOG Falling Object Guard (EN ISO 3449, ISO 10262, ISO  8083). Un test dans lequel le système est refroidi à -18°C, après quoi un cylindre en acier lourd de 227 kg est lâché d’une hauteur de 5,2 mètres sur le pare-brise (correspondant à une force de 11.600 J).
En savoir plus sur les niveaux de sécurité
hammerglass automotive cabin rabs

Protection brevetée contre les détonations

L'opérateur de la machine doit se sentir en sécurité même si des incidents surviennent. Le cadre RABS breveté Hammerglass a été développé dans le but de maximiser la sécurité des personnes qui travaillent dans des environnements difficiles.

Notre système spécialement conçu, composé d'une vitre Hammerglass de 12 mm dans un cadre en acier robuste, a été soumis à des tests rigoureux effectués par des organismes indépendants et répond aux exigences de la certification RABS.

Afin de lutter contre l'usure de l'essuie-glace dans des situations de poussière et de sable extrêmes, comme c'est le cas dans les mines et les carrières par exemple, la vitre est dotée d'un écran protecteur ScreenSaver. L’écran ScreenSaver protège également le pare-brise du cadre RABS contre l'usure pendant l’utilisation du marteau. L’écran ScreenSaver s'enlève facilement lorsqu'il n'est pas nécessaire, et il est facile à remplacer lorsqu'il est usé.

 

  • Des vitres spécifiques aux différentes marques pour les modèles de machines les plus utilisés
  • Livré avec une vitre Hammerglass de 12 mm dans un cadre en acier anti-déflagration et un écran protecteur ScreenSaver de 4 mm breveté
  • Disponible avec une adaptation pour les essuie-glaces d'origine ou un ensemble complet d'essuie-glaces

En savoir plus sur les écrans protecteurs ScreenSaver
hammerglass automotive cabin protection class 3

A - Cadre RABS Hammerglass : Vitre Hammerglass de 12 mm dans un cadre en acier

B - Écran protecteur ScreenSaver : Hammerglass 4 mm

C - Cadre de serrage : Pour l’écran protecteur ScreenSaver

D - Vitre d’évacuation : Hammerglass 12 mm

E - Vitres restantes : Hammerglass de 12 mms

Classe de Protection 3 pour une protection maximale

Si la machine est utilisée dans des environnements très difficiles où il existe un risque de projection de pierres, de projection à grande vitesse ou d'explosions, des vitres renforcées certifiées RABS peuvent être utilisées tout autour de la cabine pour assurer la sécurité du conducteur. La protection de catégorie 3 est la plus complète pour les travaux où il existe un risque considérable pour l’opérateur et le véhicule. Pour atteindre la protection de catégorie 3, plusieurs critères de protection ont été remplis.

 

  • La vitre avant doit être certifiée RABS, ce qui signifie que la vitre avant d'origine doit être remplacée par une vitre Hammerglass de 12 mm montée dans un cadre en acier testé contre les explosions.
  • Toutes les autres vitres de la cabine doivent être en Hammerglass d'au moins 12 mm.
  • La cabine doit offrir une issue de secours via une vitre d'évacuation. Celle-ci doit pouvoir être atteinte par le conducteur dans le cas où des éboulements bloquent toutes les autres sorties. L'issue de secours doit également pouvoir être ouverte de l'extérieur.

En savoir plus sur les niveaux de sécurité
INSTALLATION

Installation du cadre RABS de Hammerglass

Nos films d'instruction décrivent les principes de base de l'installation. La procédure d'installation diffère selon les types de véhicules, les marques et les modèles. Chaque vitre Hammerglass est accompagnée d'une instruction d'installation détaillée et spécifique. Lisez ceci avant de commencer le montage !

 

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