Plexiglas, acrylique, polycarbonate... De quoi s’agit-il ?

Pendant des décennies, les feuilles de plastique ont été couramment appelées « plexiglass ». Mais est-ce vraiment le nom correct ? Il existe plusieurs types de plastiques, et tous ne sont pas du plexiglas. Qu'est-ce que le Hammerglass, alors ? Faisons le tri dans les termes ! 

Qu'est-ce que Hammerglass® ?

Hammerglass® est une plaque de polycarbonate durable et optiquement claire, 300 fois plus résistante que le verre - et pratiquement incassable. Les vitres Hammerglass sont recouverts d'une couche dure d'oxyde de silicium qui les protège des rayures et de l'usure. Le revêtement de surface offre également une protection UV de 99,96 %, ce qui empêche les vitres Hammerglass de s'opacifier ou de se décolorer avec le temps. Hammerglass ne contribue pas à la propagation des flammes en cas d'incendie.

Qu'est-ce que le polycarbonate ?

Le polycarbonate (PC) est un thermoplastique résistant et transparent d'une durabilité exceptionnelle. Le polycarbonate est commercialisé sous les marques Hammerglass, Lexan, Makrolon, Saphir et d’autres encore. La différence entre les différentes marques de polycarbonate réside, entre autres, dans la pureté et les revêtements de surface des feuilles. Sans revêtement de surface, le PC se raye facilement et commence à jaunir dans les six mois. De nombreux revêtements de surface offrent principalement une protection contre le jaunissement.

Qu'est-ce que le Plexiglas® ?

Plexiglas® est l'un des nombreux noms commerciaux du plastique acrylique polyméthacrylate de méthyle (PMMA). Toutefois, dans le langage courant, le terme « plexiglas » est très fréquemment (et à tort) utilisé pour désigner les plaques de plastique en général. Le plexiglas® est environ 30 fois plus résistant que le verre ordinaire, mais sensible aux rayures et aux solvants. Le Plexiglas® brûle.

Autres questions & réponses